Retrouvez le 16 de chaque mois, un condensé d’informations rapides à parcourir sur les technologies, sur le web et sur le graphisme, concocté pour vous !
Interview Anne Didelet, Responsable commerciale du 16com :
Bonjour Anne, nos clients nous sollicitent sur de la communication digitale, alors comment se démarquer en tant qu’annonceur ?
Il est vrai que la communication digitale est un enjeu existentiel pour nos clients comme pour leurs concurrents. On communique sur internet mais la densité de l’information fait que le message se perd, devient un parmi tant d’autres. Pour communiquer efficacement, il faut bien sûr identifier sa cible et le message à lui communiquer, mais j’ai la conviction que c’est le support qui est l’élément différenciant. Sortir de la simple communication texte, ou visuel statique, c’est déjà se démarquer de ses concurrents et donner plus de volume à sa communication.
Il faut donc innover pour se démarquer ?
Pas forcément innover, des supports différenciants existent déjà. Si on prend un message classique et qu’on réussit à le gamifier par exemple, on fait interagir la cible avec ce message, on rend la marque sympathique sans détériorer l’idée principale, qui est de communiquer sur un sujet donné. On se rend d’ailleurs compte qu’en communiquant au travers d’un jeu d’évitement par exemple, l’envie de gagner créée par le support et le fait de recommencer plusieurs fois pour arriver au bout de la mécanique de jeu fait que l’utilisateur a passé 3mn a interagir avec la marque, s’est amusé et a forcément bien mieux retenu l’idée communiquée et le nom de la marque. Les seules contraintes du jeu sont peut-être que ce support n’est que très peu déclinable et que tous les messages ne sont pas sujets à être traités avec distance. Si nos clients souhaitent un support différenciant mais plus corporate, plus explicatif, le motion design pourra lui répondre à toutes ces contraintes.
Le motion design est toujours un support différenciant ?
Plus que jamais même. Utilisé en BtoB ou en BtoC, le motion design permet de communiquer bien plus efficacement. Si l’on prend par exemple la communication du gouvernement sur les gestes barrières pendant la crise du COVID, l’utilisation du motion design avait un but pédagogique, celui de simplifier un message dense et complexe, en période de crise. Au-delà de cette situation exceptionnelle, ce support, grâce à son graphisme animé, sert surtout à rendre un contenu attractif, distrayant, plus compréhensible pour tous ; comme nous le faisons à travers chacune de nos réalisations. L’utilisation des images, la mise en situation permet de transmettre des émotions et c’est la base d’une communication percutante et engageante. Une communication différenciante de nos jours, ne veut pas forcément dire qu’il faille changer son message, ou le modifier. Il faut le faire parvenir différemment à l’utilisateur. Différemment dans le contenu, différemment dans le support utilisé.
Lidl et le sport, occupation de terrain
C’est en plein XVIIIè arrondissement, entre la gare du Nord et les bassins de La Villette que Lidl a décidé de déployer sa stratégie marketing. En partenariat avec l’association de réhabilitation des terrains de sport Etendart, la marque a dévoilé le 27 juin dernier le premier terrain de handball urbain.
Entièrement rénové et habillé aux couleurs du hard discounter, l’inauguration de cet espace a également été l’occasion de révéler le programme éducatif et associatif, mis en place en marge de ce terrain. Par la suite, ce sont des stages d’initiation au handball et ateliers culinaires qui seront mis à disposition de jeunes du quartier dès cet été.
Avec cet espace, Lidl renforce des liens déjà forts avec le monde du sport et la fédération française de handball, mais s’engage surtout à l’échelle locale, pour la vie d’un quartier récemment réhabilité. Une stratégie d’occupation de terrain en phase avec les échéances des Jeux de Paris 2024, qui avait d’ailleurs déjà été mise en place par Nike dans la rénovation d’un espace sportif en 2017 à Pigalle, ou par la mairie de Paris sur les terrains de basket 3×3 boulevard Vincent-Auriol.
Driveco, recharge de véhicule 100% décarboné
Alors que le nombre de véhicules électriques ne cesse de croître en France, résultante d’une prise de conscience écologique ou des récentes légiférations, une question subsiste : où trouver l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de ce nouveau parc automobile ?
Parmi les entreprises de la « tech », beaucoup essaient de répondre à ce besoin croissant d’énergie, avec plus ou moins de pertinence. Une tire néanmoins son épingle du jeu. En effet, avec la mise en place de stations solaires, Driveco propose de recharger les véhicules électriques avec une énergie verte, complètement décarbonée. Avec son réseau de 5 000 bornes, et son calcul de temps de charge développé par le16com, Driveco est l’entreprise d’énergie verte à suivre en ce moment.
Coca-Cola donne le la
On prête à la musique bien des vertus. Elle améliorerait nos performances sportives, augmenterait le potentiel créatif, améliorerait la relaxation et le sommeil et libèrerait même de l’endorphine, hormone du bonheur. Associer une marque à la musique, dans sa globalité, c’est s’offrir le capital sympathie qu’elle dégage et c’est aussi prendre une place importante dans la vie de ses consommateurs.
Coca-Cola s’était déjà rapprochée à plusieurs reprises de cet univers en sponsorisant festivals et moments festifs, communiquant après de grands noms de la chanson. Avec la récente arrivée de Kate Moss au poste de Directrice de la création de Coca-Cola Light et les différentes opérations séductions engagées par la marque sur les iconiques festivals du Lollapalooza Paris et du Tomorrowland Winter, on sentait que le groupe cherchait à séduire la génération Z. C’est dans cette optique que Coca-cola lance en mai dernier sa plateforme digitale de musique, Coke Studio et propose une réunion de jeunes talents aux styles musicaux éclectiques, garantissant une expérience inédite.
Appuyée par une campagne de communication brillamment réalisée, Coca Cola s’exprime un coup de maître, celui de réunir à nouveau autour d’un univers créatif, digital cette fois.