Retrouvez le 16 de chaque mois, un condensé d’informations rapides à parcourir sur les technologies, sur le web et sur le graphisme, concocté pour vous !
Interview de Stellios Theodoris, Directeur Artistique Digital du 16com
Bonjour Stellios, Blockchain, NFT ou Metaverse, quels sont les supports de communication de demain ?
Le blockchain*, c’est de la technique, à part les développeurs, personne ne doit s’encombrer avec ça. Les NFT* sont aujourd’hui un bon moyen de communication pour les entreprises, s’ils sont utilisés de manière innovante. Il ne faut pas voir le NFT uniquement comme une œuvre numérotée et une série limitée numérique, mais comme un moyen d’interagir avec les cibles. Lacoste a sorti une collection de NFT en s’inspirant de ce schéma, le virtuel rejoint le réel. Acheter un NFT Lacoste donne la possibilité aux acquéreurs de participer au design des prochains produits Lacoste, l’interaction est là, la frontière est franchie ; La vente du premier tweet de l’histoire nous a d’ailleurs récemment montrés que considérer le NFT comme une seule valeur spéculative, n’était pas forcément une bonne idée… Le Metaverse*, c’est un nouvel univers qui offre de nouvelles possibilités de communication et de création. C’est à mon sens sur cet univers que les entreprises devront se concentrer pour communiquer, car c’est là-bas que se trouve le consommateur de demain et c’est dans cet univers qu’il sera le plus accessible.
La publicité dans le Metaverse sera donc encore plus intrusive et ciblée ?
Le ciblage et le côté intrusif de la publicité sont des vrais sujets. Notre génération, celle des millenials identifie beaucoup plus vite un message publicitaire que celle de nos parents. Que ce soit sur un format dit « classique », via un partenariat ou sous forme d’influence, nous avons assez rapidement le réflexe de comprendre qu’on veut nous vendre quelque chose et on s’en protège. À l’inverse, la publicité est de plus en plus ciblée ce qui renforce notre vigilance. Il faut noter, aujourd’hui, que les entreprises qui font preuve de transparence et qui ne cachent pas leurs partenariats et leurs actions sponsorisées, sont bien vues, car les générations de consommateurs actuels identifient ça à de l’honnêteté.
Les marques devront s’intégrer à l’univers du Metaverse de manière interactive et innovante. On peut par exemple imaginer que dans ce nouvel univers, en buvant une canette de Coca-Cola, on regagne des points de vie et qu’avec une paire de Nike on puisse courir aussi vite que Flash !
Concrètement, qu’est-ce que cela change pour les entreprises ?
Il faut bien réaliser le fait que nous ne parlons pas d’un nouveau média, nous parlons d’un nouveau moyen de communication. Pour l’entreprise, le changement va s’effectuer au niveau de ses équipes. Jusqu’alors, dans un service de communication, la place était laissée aux créatifs, aux équipes marketing. Les piliers de la communication de demain seront les 3D designers, les spécialistes de l’expérience utilisateur et les designers spécialisés dans la création d’interface dans un monde virtuel ; des métiers nouveaux, qui pour certains n’existent pas encore totalement. Il faudra donc ouvrir le recrutement dans ces filières et réfléchir à former ses salariés en interne. Il faut bien comprendre, que les mots et les images ne seront plus le moyen le plus impactant pour transmettre un message, et qu’au contraire, la réflexion devra se porter autour des interactions possibles dans un univers toujours plus vaste.
Lexique
NFT : Un NFT désigne un fichier numérique auquel un certificat d’authenticité numérique a été attaché. Vous pouvez ainsi acheter et être propriétaire d’une œuvre digitale comme une photo d’art.
Metaverse : Monde virtuel au fonctionnement proche du monde réel. Vous pouvez ainsi avoir un personnage (ou avatar) dans ce monde virtuel et y évoluer. On y retrouve par exemple des interactions sociales, des monnaies virtuelles, etc. L’expérience Metaverse repose sur les technologies de la réalité virtuelle ou augmentée.
Blockchain : Technologie de stockage et de transmission des données reposant sur une constellation d’ordinateurs dispersés dans le monde entier et non sur de simples serveurs dans un Datacenter. Cela permet un partage des données plus rapide et sans un contrôle centralisé. Cette technologie est utilisée, par exemple, pour définir une nouvelle monnaie virtuelle ou une nouvelle manière de rédiger et cadrer des contrats.
Le rendez-vous du mois : Rexel Expo 2022
Du 20 au 24 juin prochains au parc des expositions de la porte de Versailles, se déroulera le salon Rexel Expo, le rendez-vous des professionnels de l’énergie.
Ce salon, c’est presque 200 exposants présents et près de 3 000 collaborateurs réunis pour présenter des solutions, des technologies et autres services connectés et durables sur le marché de l’énergie. Au-delà des exposants, Rexel Expo propose aussi un agenda de conférences et débats sous forme de tables rondes, pour permettre aux professionnels de mieux se positionner sur les marchés porteurs de l’énergie.
Pour préparer votre venue, rien de plus simple. Rendez-vous sur le site internet de l’évènement, développé par Le16com, qui propose en plus du lien d’inscription, des parcours types par métier ou par thématique.
Lacoste lance ses NFT
Annoncé depuis son compte Twitter le 6 juin, la marque française au crocodile se lance dans le monde du Web 3.0, avec une première collection de NFT.
Nommée UNDW3 et prononcée « Underwater », cette collection numérotée d’œuvre numérique promet une expérience immersive dans l’univers de la marque. Élément numérique et physique exclusif, droit de regard et vote sur certains produits, ainsi que des accès premium et anticipés à des collections privées, ces 11.212 vous offrent bien plus qu’un simple élément de collection.
Lancée en 1933 et reconnue dès lors comme une marque technologique pour son type de tissage, Lacoste a depuis sa création communiqué sur l’aspect innovant de ses produits ; son partenariat avec les équipes de France olympiques allait d’ailleurs dans ce sens. Mais le lancement d’une collection en mars dernier en collaboration avec Minecraft montrait un changement de stratégie, confirmé par les ventes de NFT : les produits de Lacoste ne sont plus technologiques, c’est son univers qui l’est. Plus que pour rajeunir son audience ou ses produits, ces coups de com montrent que la marque est prête à intégrer le monde de demain, le monde du Web 3.0 et du Metaverse.
Tinder, l’atout recrutement du gouvernement
Si Tinder sert avant tout à faire des rencontres, cette application permet également de trouver son prochain job d’été.
En effet, du 9 juin au 31 juillet et en partenariat avec le gouvernement, plusieurs affiches apparaîtront aléatoirement entre les profils : « Tu cherches une opportunité ?», « En galère pour ton job d’été ?» ou « Rejoins l’aventure pour créer ton futur ». En swipant à droite, l’utilisateur sera directement redirigé vers le site « 1jeune1solution », où il pourra retrouver plus de 70 000 offres d’emploi pour cet été.
Une communication maîtrisée de la part du gouvernement qui a su utiliser une plateforme en phase avec sa cible. En effet, la majorité des utilisateurs de Tinder ont entre 18 et 25 ans.
Stratégique, cette campagne est lancée alors que certains secteurs, comme la restauration ou la vente, souffrent d’une pénurie de main d’œuvre. « En donnant accès au site 1jeune1solution, nous espérons pouvoir aider nos membres à accéder aux informations et au soutien nécessaires pour postuler au job d’été de leurs rêves et acquérir une expérience professionnelle pertinente » explique Benjamin Puygrenier, le porte-parole de Tinder France.