Skip links
Voir
Déplacer

Le 16 du mois : Septembre #5

Retrouvez le 16 de chaque mois, un condensé d’informations rapides à parcourir sur les technologies, sur le web et sur le graphisme, concocté pour vous !

Interview d’Hélène, Graphiste au 16com

Bonjour Hélène, au-delà de tes compétences de graphiste, tu maîtrises à la perfection PowerPoint, parle-nous un peu de cet outil.

En effet, ça fait 27 ans que j’utilise PowerPoint pour réaliser des présentations client. C’est un outil complet pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, car c’est un outil hybride. En tant que graphiste, j’ai la possibilité de toucher à la forme, mettre des masques pour harmoniser la présentation et travailler les transitions. Tout ça sans modifier le fond, les textes et les éléments de présentations. Ensuite, car il fait partie du pack Office et permet, croisé avec Excel, de mettre à jour des graphiques dans les présentations de façon simple.  C’est un outil qui permet donc une présentation technique et graphique de façon professionnelle et maitrisée par tous.

Accessible par tous, c’est vrai. Mais est-ce qu’on maîtrise vraiment PowerPoint ?

On a quasiment tous été en contact avec PowerPoint, au moins une fois. Pour faire une présentation, pour ordonner ses idées après une réunion, pour faire un brief ou juste pour mettre à jour son CV. Mais finalement, on utilise cet outil à 30% de ses capacités et cela pour plusieurs raisons. La première, c’est le besoin et la cible. Comme évoqué précédemment, la majorité des utilisateurs s’en servent pour le côté ordonnancement de texte, pas pour le coté graphique ; on cherche donc rarement à dépasser les premières fonctionnalités ; offertes à la portée de tous. Ensuite, on n’a jamais vraiment été formé. Tout comme Excel, on a des acquis, qui datent parfois de plusieurs années et qui n’ont jamais été mis à jour. J’ai donné quelques formations sur cet outil et en 2-3 heures, on a déjà augmenté les capacités de 50%, car en plus d’être complet, il est ergonomique et quand on en comprend ses mécaniques, c’est relativement simple.

Niveau ergonomie, on note depuis plusieurs années l’arrivée sur le marché d’outils comme Prezi, Canevas ou Google Slide, qu’ont-ils de plus ?

Un besoin de renouveau déjà. PowerPoint a été longtemps le seul outil de présentation sur le marché. Avec l’arrivée de concurrents, on a rapidement eu envie de voir ailleurs, de tester. Ensuite, les fonctionnalités de partage d’informations, le fait de travailler a plusieurs sur un même document séduit beaucoup, on gagne en temps et en efficacité. Enfin, on fait de plus en plus attention à l’enrobage. Sur ce point, il faut admettre que PowerPoint est un outil linéaire, à la différence de Prezi, qui donne du dynamisme à une présentation en l’animant en 3 dimensions. Sur ces points, la concurrence est intéressante mais on remarque une volonté de la part de Microsoft de rester leader sur le marché, notamment avec la sortie du pack 365 qui permet de travailler en simultané, comme on le ferait sur un Google Slide. Cela permet donc à PowerPoint de rester un outil transverse pour l’entreprise, à mon avis pour encore de nombreuses années.

 

Créer un blog en 2022, une bonne idée ?

L’édition d’un blog prend du temps : celui de la création puis celui de l’enrichissement. Un blog mal conçu est décevant dans l’utilisation qu’il offre ; un blog qui n’est pas mis à jour régulièrement dessert votre image de marque. Créer un nouveau média demande donc du temps et des ressources et c’est sur ces points que les incrédules se basent, convaincus qu’un blog en 2022, ce n’est plus d’actualité.

Et pourtant, voici 5 points qui montrent qu’un blog est toujours indispensable en 2022

1 – Il valorise votre savoir-faire

En rédigeant des articles, en décryptant des sujets d’actualité, vous mettez en valeur votre expertise et partagez votre savoir. Un bon point pour vos clients et vos prospects.

2 – Vous obtenez un trafic organique qualifié

La mise en ligne d’articles spécialisés permet également une présence optimisée sur les moteurs de recherches, générant une augmentation du trafic sur le site de l’entreprise. Au-delà de simples visites, vous attirez un public qualifié, potentiellement intéressé par votre offre. Outre le simple SEO, un blog est donc un puissant levier d’inbound marketing : vos prospects viennent d’eux-mêmes vers vous, il ne vous reste plus qu’à les séduire.

3 – Vous redéfinissez votre image de marque

Changement de ton, ouverture vers de nouveaux objectifs ou définition d’une ligne éditoriale à contre-pied de votre image initiale, en explorant un nouveau média, vous découvrez aussi une nouvelle façon de communiquer. Votre blog peut vous permettre de vous rapprocher de nouvelles cibles et de vous ouvrir à de nouveaux marchés.

4 – Vous créez du contenu cross canal

La rédaction d’articles valorisants votre savoir-faire vous oblige à une veille constante sur votre marché. Cette production de nouveaux contenus vous permet de faire de la présence sur les réseaux sociaux, en transférant votre texte en infographie, ou en créant une courte vidéo à partir du contenu rédigé sur votre blog.

5 – C’est la moins chère des actions marketing

Parmi toutes les actions marketing possibles à mener, la création d’un blog est loin d’être la plus onéreuse. Son coût dépendra bien sûr de vos ambitions mais, outre les frais d’hébergement et de maintenance, vous pouvez commencer un blog en confiant un article par semaine à un rédacteur interne : un maigre investissement si on le compare au potentiel du support.

 

WordPress 6.0 : on fait le point sur les nouveautés

Le célèbre CMS OpenSource vient de déployer sa nouvelle version 6.0.2. Que change cette mise à jour, pourquoi est-il fortement recommandé de l’installer ? On vous explique tout. 

Sur les 20 corrections de cette nouvelle version, 3 concernent des corrections de sécurité. Alerté par plusieurs personnes sur des failles de sécurité, c’est la possible injection SQL dans l’API Link, la vulnérabilité XSS sur la page des plugins et un problème « d’output escaping » dans la fonction the_meta() qui ont été corrigés. C’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé d’installer cette mise à jour.

Parmi les autres modifications, l’expérience rédactionnelle dans l’éditeur de bloc a été améliorée. Elle permet maintenant d’ajouter des variations de style à votre thème de bloc. Elle vous permet aussi, à partir de l’attribut « lock », de figer la disposition des blocs et leurs contenus afin de verrouiller leur déplacement, leur modification et leur suppression.

Côté UX, le mode « vue en liste » permet de visualiser en un clic la hiérarchie des titres et l’architecture des blocs dans une publication. Une aide que les rédacteurs apprécieront, et qui aidera grandement au référencement.

Enfin, parmi les autres mises à jour, on note la prise en charge de nouveaux emoji ajoutés dans la bibliothèque Twemoji, un chargement SQL accéléré pour le tableau de bord et la modération des commentaires ou la possibilité de personnaliser la taille des images.

Pour mettre à jour WordPress à partir de l’interface du CMS, rien de plus simple : Il vous suffit de contacter votre prestataire pour qu’il fasse la manipulation, sans tout casser…

 

Etats-Unis : quand un outil publicitaire permet à la police de traquer des citoyens

Tout part d’une enquête de l’Associated Press, révélant que certaines institutions policières américaines utilisaient un outil marketing de tracking publicitaire ; bien loin de leurs attributions.

Comment ça marche ? Des applications, auxquelles nous avons permis l’accès à nos données de géolocalisations, transmettent ces informations à des entreprises publicitaires. Ces informations permettent à la base de cibler plus précisément la publicité proposée à un client. Mais ces entreprises publicitaires peuvent, si elles le souhaitent, revendre ces données à des tiers. Fog Data Science LLC, une de ces entreprises tierces, a ainsi pu collecter de nombreuses informations, qu’elle a implémentées dans son logiciel d’analyse. On se retrouve donc avec un logiciel capable, grâce à des donnés GPS, de suivre les mouvements d’une personne ou d’un groupe de personnes dans une zone. Et pour éviter le tracking, ces données sont anonymisées, remplacées par des FOG ID. Mais couplé à une surveillance locale et une confirmation visuelle, il est plus que simple de faire le rapprochement entre FOG ID et identité propre.

C’est cette utilisation qui a séduit la police. Elle commence par identifier un suspect, le suit dans la rue pour tracer ses déplacements et identifier sur le logiciel quel est son identifiant Fog. Ainsi, elle peut remonter dans le temps et déterminer les déplacements de ce suspect sur les jours passés.

Alors est-ce légal ? Pour les experts de l’association EFE, c’est illégal car contraire au 4e amendement de la constitution des États-Unis, qui protège la vie privée des citoyens et exclut toute surveillance de masse. Mais les acteurs comme Fog Data Science LLC profitent en ce moment d’un flou juridique qui leur permet de continuer à exercer.

La seule possibilité pour se protéger contre le tracking c’est donc de limiter l’accès à nos données de géolocalisation.